09/12/2013

UN JOUR PAS COMME LES AUTRES

Au réveil, chacun de nous sait plus ou moins ce qui l’attend dans la journée. Pourtant quelques fois il nous arrive de forcer le destin. D’autres fois, c’est la providence qui œuvre en notre faveur. Dans ce dernier cas, de notre capacité à discerner ce qui est bien de ce qui est mal dépendra notre avenir.
Aussi, en me réveillant ce matin,

05/12/2013

Un monument vient de s'écrouler

le 5 Décembre 2013, à 23h, le ruban rouge apparaît sur la chaîne d'information sportive. Et une nouvelle tombe. Je reçois un grand coup. Je ressens le coup. Je me ressaisis quand même. Pourtant je ne comprends toujours pas.
Je décide alors de passer de la chaîne d'information sportive à une chaîne d'informations générales et internationales.
Alors je fini par me rendre compte que l'information est réelle. Une information cruelle mais à laquelle le commun des mortels devrait s'attendre: La fin d'une oeuvre...

A la suite de cette information, les grands hommes politiques se prononcent les uns après les autres:
Le premier ministre Britannique, David Cameron;
Le président Américain, Barack Obama;
Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon

Les images défilent, se succèdent et se suivent.
Les commentaires vont bon train.
Les témoignages fusent de partout.
J'écoute.
Je regarde.
Je réfléchis.
Perdu dans mon silence et ma tristesse, je reçois un SMS sur mon téléphone portable. " Un monument vient de s'écrouler. Madiba s'en est allé." C'était bien dit de la part de ma fille.

Et oui! C'était bien un monument. Un monument pour la libération et pour la réconciliation. Un monument pour les noirs de l'Afrique du Sud. Un monument pour l'Afrique. Un monument pour le monde. Une lumière, une icône...

Paix à son âme. Et que la nouvelle de la mort de Nelson Mandela réveille l'esprit des dirigeants africains pour un combat pour l'Afrique et non un combat pour le fric.