Notion de lecture et de l’écriture des africains
Amadou Hampâté Bâ : "En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle."
Ceci est vrai car l'Afrique a une culture oratoire.
On rapporte et je paraphrase que pour cacher quelques chose à un Africain, il faut le consigner dans un livre. Pour dire que les africains ne lisent pas.
Et bien, c'est aussi normal... Car comment l'Africain peut il lire s'il n’écrit pas?
Pourtant, effectivement il y a beaucoup de richesses dans les écrits, tout genre confondus (romans, magazines, quotidiens, livres éducatifs etc.).
Pourquoi ce Blog?
Loin de changer cette culture oratoire de l'africain, je me dit que nous serions plus riche encore si nous ajoutions à cette culture la notion de lecture et de l’écriture.
La lecture pour apprendre et découvrir ... L’écriture pour consigner notre expérience, nos cultures voire nos connaissances pour les autres.
C'est dans cette optique que ce blog a été créé en 2012 sous le titre LES NOUVELLES DE GILBERT ABALE. Initialement, il s'agissait pour moi de procurer le gout de la lecture à ceux qui n'en avait pas à travers le partager des nouvelles courtes que j'avais commencé à écrire quelques années auparavant.
Au fur et à mesure, j'ai senti le besoin de partager des commentaires sur les faits marquants de l’actualité et informations liées à la logistique.
Ainsi, plutôt que de créer un nouveau Blog séparé, j'ai préféré intégrer cet aspect dans mon Blog existant afin de diversifier la lecture. En 2017, je change donc le titre du Blog qui devient LE MONDE DE MAGLOIRE ABALE afin d'illustrer cette évolution des publications.
Qu'est ce que j'attends de vous à travers ce Blog?
Ce blog est avant tout un espace de partage.
Si vous êtes tombé sur ce blog par hasard, et si vous avez aimé le contenu alors je serai heureux que vous partagiez avec vos amis. Ainsi le gout de la lecture sera propagée à travers notre entourage.
Le partage c'est aussi de donner votre avis sur les articles qui sont publiés ou sur ce qui vous marque. Votre avis nous permet de mieux faire encore.
Ce blog est aussi un espace d'apprentissage
Personnellement, à travers mes écrits depuis 2010, je vois combien j'ai fait du progrès grâce à des commentaires de lecteurs qui m'appelles et m’écrives sur mon mail personnel. Même si je ne crois pas encore être un écrivain abouti, je me sens de plus en plus à l'aise d'exprimer par écrit mes pensées.
A côté de cela, j'ai entendu des personnes qui disaient ne pas aimer lire me dire un jour que les nouvelles que je partageais leur procuraient le gout de la lecture.
Enfin, ce Blog est un outil de motivation
L’appétit venant en mangeant, le gout de la lecture vient aussi en lisant. Et c'est en lisant encore et encore qu'on finit aussi par écrire. Et c'est en écrivant qu'on devient écrivain....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci envoyer vos commentaires