26/07/2017

TRANSPORT LAGUNAIRE A ABIDJAN: PEUT-ON MIEUX FAIRE?



Publié le 31 mars 2017 Par| Abidjan.net
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Photographe : Atapointe Photo N˚430857)
Depuis la libéralisation du secteur du transport lagunaire, deux sociétés se sont déjà positionnées sur la lagune Ébrié  à Abidjan Cote d’Ivoire. En plus de la Société de Transport Abidjanais (SOTRA), elles sont donc trois à opérer sur la lagune Abidjanaise. Pour l’heure, les bateaux des deux opérateurs se disputent les nombreux clients qui pour fuir les embouteillages et réduire les temps de voyage choisissent de passer par la lagune pour rejoindre leur lieu de travail.



L’on nous annonce qu’à  terme ce sont 7 compagnies qui opéreront sur ce circuit. Pourtant avec 3 opérateurs l’on constate déjà un certain nombre de faits qui ne passent pas inaperçus. Il s’agit entre autre de:
  • Ralentissement de la vitesse des bateaux dû à des mouvements de vagues d’eau après le passage à proximité d’un autre bateau. Dès lors les durées des voyages proposées par certains opérateurs ne reflètent plus la réalité;
  • Construction de gares lagunaires multiples pouvant engendrer l’anarchie et entamer la beauté potentielle de la baie lagunaire si l’architecture et les travaux étaient harmonieusement étudiée et coordonnée;
  • Engorgement au quai lorsque des bateaux partageant les mêmes quais arrivent au même instant
Même si certains des difficultés précitées sont du fait des opérateurs eux même, la qualité du transport lagunaire ne pourrait-elle pas être améliorée si l’état ivoirien confiait la gestion des gares lagunaires à une société indépendante comme c’est le cas de l'aéroport d’Abidjan avec AERIA?
Une telle société si elle existait aurait pour responsabilités entre autre:
  • Agrandir et améliorer l’infrastructure des quais existants;
  • Construire de nouveaux quais pour les nouvelles destinations;
  • Assurer l’entretien et la sécurisation des quais
  • Réguler les mouvements des personnes et des bateaux aux quais
  • Créer et agrandissement des parking extérieurs pour véhicules privés
Il est clair que ceci permettrait de mettre de l'ordre et d’optimiser la gestion de l’espace lagunaire et par ricochet le transport lagunaire aussi bien pour les opérateurs que pour les clients.

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