22/11/2019

PROBLEM SOLVING MEN


Qu'est ce qu'un logisticien? J’aime poser cette question aux logisticiens eux-mêmes. Et très souvent, ils se lancent dans des rocambolesques définitions académiques et techniques. Cependant, lorsque je leurs demande de me répondre en une phrase simple qui serait comprise par un profane, ce n’est pas rare d’entendre dire qu’un logisticien est quelqu'un qui résout les problèmes. Et on aime utiliser anglicisme "problem solving man" en croyant y ajouter de l’entrain, du charme.
Voilà donc l’image que plusieurs logisticiens ont d’eux-mêmes : Des "problem solving men". Mais, ce qu’ils ignorent,
faire du logisticien l'homme des solutions face aux problèmes, renvoie une image dépassée et minimaliste. Pourquoi dis-je cela? C'est ce que je développe dans la suite.

- - -

Pour être terre-à-terre, un "problem solving man" est une personne qui résout les problèmes. Ce qui veut dire qu’elle n’est active qu’à la survenance d’un problème, d’une difficulté ou d’un dysfonctionnement. J’applaudis ce type de personne car résoudre les problèmes est salutaire. Notre monde en a d’ailleurs besoin. Mais en même temps, j’imagine l’énergie dégagée, le stress encouru et les dépenses non-maîtrisées qu’engendre le fait d’être poussé à trouver des solutions devant une difficulté inattendue.

Imaginez un instant que survienne un problème et que sa persistance engendre une grosse perte financière, une importante perte de part marché ou une faillite. Je suis certain que vous engagerez tous les moyens inimaginables pour résoudre ce casse-tête. A la fin vous croirez avoir été efficace mais en réalité vous y aurez été forcé. Vous aurez trouvé une solution que le problème vous a imposé. En fait votre solution sera celle que vous impose le problème. En plus, il n’est même pas exclu que vous ne soyez à nouveau exposé au même problème dans l’avenir.

Aussi longtemps que vous demeurerez dans un contexte matérialiste et capitaliste, oui, vous pouvez-vous leurrer d’être un bon logisticien lorsque vous résolvez des problèmes. Pourtant vous auriez pu faire beaucoup plus. Sachez-le, toute personne, lorsqu'elle est poussée dans son dernier retranchement, trouvera toujours le moyen de résoudre ses problèmes à un degré moindre. Donc, en réalité, vous n’êtes pas aussi spéciaux que ça lorsque vous résolvez des problèmes par des solutions que vous imposent ces problèmes. Vous faites donc ce que tout le monde fait.

- - -

Supposez maintenant que vous êtes dans un contexte de crise humanitaire. Un contexte dans lequel les vies humaines sont en jeu. Dans ce type de contexte, vous comprendrez que la résolution de problèmes opérationnels ne fait pas le bon logisticien.

Ma petite expérience dans le secteur humanitaire m’a donné une perception hautement différente du logisticien.
Après avoir participé dans la résolution de plusieurs crises humanitaires telles que l’épidémie d'Ebola en Sierra Leone, la sécheresse et la famine en Somalie, le terrorisme de Boko Haram au nord du Nigeria et à l’Est du Niger, j’ai fini par comprendre ce que devrait être un logisticien. Plus que quelqu'un qui doit décanter les situations, le logisticien est celui qui doit faire en sorte que les problèmes opérationnels ne surviennent pas ou, lorsqu'ils surviennent, produisent un moindre impact. Car, dans un contexte humanitaire, un problème qui arrive peut avoir des conséquences vitales désastreuses. Anticiper en mettant en place des mécanismes et des systèmes d'opérationnalisation continue dans son environnement, voici ce qui, pour ma part, caractérise un vrai logisticien, quel que soit le secteur professionnel. 

Au-delà donc de toutes les définitions les plus techniques que vous étalerez, retenez ceci : Le logisticien anticipe les éventuels problèmes, il n’attend pas qu'ils surviennent pour les résoudre.

- - - 

Logisticiens, débarrassez-vous donc de cette coquille dévalorisante de personnes qui résolvent les problèmes. Prenez de la hauteur, munissez-vous d’une vision plus stratégique et moins tactique.

Plus vous vous positionnerez dans cette dimension anticipative, mieux vous apprendrez à dompter votre environnement de travail. La recherche de cette savante maîtrise ne vous laissera point passif, au contraire, vous cultiverez la proactivité et la systématisation pour modéliser des solutions préétablies et prêtes à l’emploi. Ainsi, lorsque surviendront les tsunamis, vous aurez moins de stress et plus de fraîcheur mentale. Il vous suffira alors d’appuyer sur le bouton, et votre monde s’en trouvera bien. C’est alors que vous serez des visionnaires, des personnes spéciales, des responsables incontournables, des colonnes porteuses dans l’hyper structure professionnelle. Tel est tout le bonheur que je vous souhaite, chers logisticiens.

En espérant que vous avez saisi ma pensée, je vous dis à bientôt.

Logistiquement votre.

Bye

4 commentaires:

  1. Super article.Retenons que le logistien doit avoir un capacité à anticiper et une proactivité lui permettant de prevenir les problèmes

    RépondreSupprimer
  2. Exactement! Vous avez bien saisi ma pensée.
    Merci pour l'appréciation

    MA

    RépondreSupprimer

Merci envoyer vos commentaires