19/01/2020

POINT DE LECTURE 2019


Au début de l’année 2019, j’avais publié sur Twitter une photo de ma séduisante PAL en annonçant qu’elle était languissante. Après 12 mois, alors que plusieurs font le bilan annuel, je peux confirmer que je ne m’étais aucunement trompé. Pour cause, mes lectures m’ont fait découvrir des mondes et des hommes par de belles lettres.

La découverte des mondes

Au sujet des mondes, j’ai été en Afrique dans les rues du Sénégal, de la Cote d’ivoire, de la Centrafrique, du Nigeria, du Rwanda, du Mali, du Burkina Faso, de la guinée et du Ghana.

J’ai voyagé dans certains états d’Amérique du nord. Mon aéroport fut une librairie et le billet d’avion ne me coûta que le prix de quelques livres.

J’ai effectué un séjour en Europe, dans la France de nos ancêtres les gaulois au passage d’une librairie par terre. 

Dans chacun de ces voyages, mon âme a été rassasiée de belles lettres. J’y ai appris et j’y ai compris certaines des réalités que vivent et qu’ont vécu des peuples africains, de la période pré-coloniale pour les uns et post-coloniale pour les autres.

Certains auteurs m’ont ramené jusque dans les siècles vieillis, me faisant découvrir des événements oubliés de la conscience collective dont seuls les livres en détiennent le secret. Des voyages qui procurent la nostalgie des temps méconnus et inconnus.

Que dire des personnages ?

Des âmes désespérées en quête du meilleur, loin des leurs, aux personnes abusées et désabusées affrontant courageusement, et malgré tout, le sort, nous nous laissons convaincre que la vie est bien plus qu’or et argent. Elle est aussi amour, dignité et liberté.  

Plongé dans le monde de ces personnages, réels ou imaginaires, j’ai dû souffrir leur souffrance, pleuré leurs pleurs mais j’ai surtout rire leurs rires. Un amalgame de sensation qui m’ont fait comprendre que je suis homme sur terre des hommes dans un monde éphémère.

Au hasard de certains livres, j’ai réalisé ma grande ignorance de petites recettes d’une vie prospère. Des auteurs ingénieux et expérimentés m’ont ouvert les yeux sur le monde contemporain nourri à la racine du capitalisme.

Je pourrai continuer à discourir mais je préfère m’arrêter là. Ce que je dis n’a vraiment rien de spécifique à mes lectures personnelles. Il s’agit avant tout de ce que pourraient nous apporter les livres dans leur grande majorité. Vous me direz certainement combien as-tu lu de livres pour faire tout ce déballage ?

La liste des livres lu en 2019

Et oui, je n’en ai pas lu assez comparé à l’année 2018. Et, je ne cours pas les records de livres lus par année. Je préfère prendre du temps pour savourer les lettres, les mots et les phrases de chaque page que j’ai le privilège de tourner. Je préfère savourer le texte car les mots ont une âme. Il faut les chérir pour en sonder les profondeurs et se laisser éblouir par leurs masques énigmatiques.  D'ailleurs, j’ai fini par me découvrir un amour de poème dans cette quête de la beauté lyrique, en cette année 2019. 

Comme je le disais tantôt, sans concurrence aucune mais pour titiller votre envie de lire, je vous dévoile, dans le tableau de gauche, les titres que j’ai eu le plaisir à consommer. Etant loin de ma bibliothèque, ce tableau présente, dans l’ordre alphabétique, les titres qui ne se sont pas exilés loin de mes souvenirs ; car il m’a fallu secouer les méninges pour dresser cette liste de 19 romans, 5 poèmes, 4 livres de développement personnel, 4 recueils de nouvelles et 1 livre entretien tous lus en 12 mois.


Le top 5 de 2019

Ce sont donc 33 livres que j’ai pu savourer l’année dernière. Parmi ceux-ci, vous pouvez aisément deviner mes 5 préférés : les titres en gras dans la colonne de gauche.

A conspiracy of raven 
Ouf ! lisez ce livre époustouflant, et si vous le pouvez, en Anglais. Ce roman 
dont l’histoire se déroule au Nigeria est digne des grands thrillers politiques d’où trahison, amour, haine et patriotisme s’entremêlent. Ecrit par un jeune Nigérian, Othuke Ominiabohs, le livre plonge le lecteur au cœur de la vie des autorités politiques, religieuses et militaires prises dans une histoire d’état à multiples rebondissements dans laquelle un mercenaire assassin se retrouve être lui-même la cible d’un inconnu.


Dans le lit des rois, un livre, magnifique par le style et révélateur par le thème, qui m’aura permis de découvrir Juliette Benzoni, une auteure prolixe de romans historiques, riche d’une bibliographie de plus de 150 livres. Vous trouverez le compte rendu de ma lecture de ‘’Dans le lit des rois’’ sur ce blog.

Augmentez votre intelligence financière, un livre de Robert Kiyosaki, un homme qui a fait fortune après avoir décidé de travailler à son propre compte. L’auteur, à travers les enseignements de deux pères ayant une perception différente de la richesse, nous révèle comment nous pouvons faire plus avec notre argent. Ce livre de développement personnel qui ouvre les yeux sur les secrets du capitalisme aujourd'hui peut vous aider à mieux appréhender votre gestion financière à travers le développement de votre ‘’QI financier’’.  Des mois après la lecture de Kiyosaki, je garde en mémoire la notion du « bon crédit » et du « mauvais crédit ».

Le chant du korafolaun livre que je considère comme un chef-d’œuvre de la littérature ivoirienne
voire africaine.

Dans ce livre de 45 pages, Macaire Etty, président de l’association des écrivains de Cote d’Ivoire, use de nombreuses métaphores avec des mots dotés d’une esthétique enivrante pour nous plonger dans les travers sociopolitiques contemporains. Dans ce chant poétique au long-cours, le poète célèbre le verbe et le verbe nous conseille, nous avertit, nous enchante comme une prophétie. J’ai fait de ce livre mon livre de chevet et je suis certain qu’il ne vous laissera aucunement indiffèrent.

L’étrange destin de Wrangrin est un classique de la littérature africaine. Pour avoir lu ce livre en même temps que deux autres livres du même auteur, j’ai mesuré la grandeur d’Amadou Hampate Ba. Vous pourrez aussi lire mon compte rendu sur ce blog.

Alors que je publie ce bilan, je n’ai pas encore lu mon premier livre de 2020. Pourtant je sais déjà ce que je lirai. Ma PAL est déjà bien garnie et le sera davantage car il me faut me nourrir des œuvres des auteurs qui auront marqué cette année 2020 tels que Macaire Etty, Maya Angelou, Ampaté Bâ et Juliette Benzoni, auxquels j’ajouterai les Nobels des 2 décennies précédentes (c’est un challenge). 

Et vous, quel a été votre top 5 de 2019? Que planifiez-vous pour 2020? S’il se trouve que vous n’avez aucune idée de lecture, commencez déjà par piocher dans la liste ci-dessus.

A bientôt

MA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci envoyer vos commentaires