10/08/2018

DE FLEURS ET D'ÉPINES


En préparation de ma prochaine mission, comme d’usage, il fallait sélectionner les livres qui meubleraient mon séjour. Et c’est parmi les plus anciens livres qui attendent d’être honorés depuis leur acquisition que j’ai décidé de tirer les heureux élus. Je sélectionne donc 4 livres parmi lesquels, « De Fleurs et d’Épines », le plus petit du lot d’ailleurs.

« De Fleurs et d’Épines » est une collection de nouvelles, écrite par 12 écrivains ivoiriens. Je l’avais reçue lors du Book Blind Test de « Livresque 23 » à la Librairie Carrefour Siloé à Abidjan en Mars 2018. J’avoue que
j’étais un peu déçu lors de la remise du livre. Ce n’était pas celui que je visais initialement à travers ce jeu. Aussi l’avais-je rangé tranquillement dans un coin de ma Bibliothèque.

Avais-je eu raison de mettre ce recueil de nouvelles aux oubliettes de la sorte ? Non ! Et pour cause, « De Fleurs et d’Épines »  est un livre agréable à lire, avec une diversité de styles et des personnages qui vous marqueront à l'image de M Sissoko dans "Boomerang", "Ewen Le Bolzec" dans D'ivoire et d’ébène" et encore M Srambé dans "Les délices de l’adultère". Chaque écrivain de la collection incruste son style particulier à son histoire, faisant de de ce recueil un restaurant dans lequel chacun peut être servi son plat préféré. Les histoires de ce recueil sont actuelles ; des histoires de belles vies épineuses à l’image d’une rose comme le montre la couverture du livre. La Rose est belle, attrayante, avec un agréable parfum. La saisir exige cependant une précaution particulière si l’on souhaite ne pas se faire malmener par ses épines. N'est-ce pas pour prévenir le lecteur que l’éditeur a fait le choix de la rose en couverture de ce recueil? La beauté et la perfection d’une affaire, d’une personne ou d’une situation ne cache-t-elle pas souvent de dangereuses épines ?

A peine installé dans mon siège dans l’Airbus A320 de la compagnie Air Cote d’Ivoire, je ne perds pas du temps pour tirer mon compagnon de voyage de mon sac. La première histoire me parle. Je referme alors le livre après la lecture de « Le dernier regard », pensant encore au choc qu'aurait pu réellement ressentir une femme non soupçonneuse qui découvre, malgré elle, le résultat d’une infidélité très bien dissimulée par son « plus que parfait » époux : Deux enfants hors mariage que la maîtresse déposera chez leur père pour les vacances.
Amour, espoir et joie teintés d’hypocrisie, de méchanceté et de roublardise humaine, tiennent le lecteur en haleine tout au long de ce recueil de nouvelles. Même si j’ai eu du mal à suivre le fil dans certaines nouvelles, j’apprécie énormément l’originalité des thèmes, le degré d'imagination des auteurs ainsi que la diversité des lieux et des personnages. Le lecteur se marrera bien en lisant « Maître Benson » ou « Une affaire de plastique… » ; « Zoum Flaubert ou l’espoir calciné»  pourrait faire couler une larme aux personnes fortement sensibles. Qui ne serait pas écœuré par « La mort au bout du virtuel »? Que dire alors de la dernière nouvelle, « Moi Xéno ? ». Elle est juste à sa place, à la fin, pour vous faire réfléchir …
 « De Fleurs et d’Épines » des Éditions EDEN est un recueil de nouvelles avec des thèmes d’actualité. Les histoires y sont peintes autour de tares qui minent notre jeune société moderne, par des artistes amoureux de la langue de molière. Chacun des auteurs, met a nue notre exposition continue aux déceptions amoureuses et aux arnaques et d'une façon générale, à la méchanceté de nos contemporains. Vous pouvez lire ce livre de 117 pages au cours d’un petit voyage ou assis sous les arbres dans un parc. Vous ne serez pas déçus.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci envoyer vos commentaires