27/08/2021

"INFLUENCE ET MANIPULATION" By Robert CIALDINI

 Lorsque j’ai dévoilé la couverture de ma lecture du weekend dernier à une amie, sa réaction a été immédiate : « Qui veux tu manipuler en lisant ce livre ». Ma réponse fut tout aussi immédiate que sa question. « Je le lis pour ne pas me faire manipuler par les autres ».

Comme elle, tu peux aussi penser que le livre "Influence et manipulation" nous enseigne comment manipuler les autres. Pourtant, ce n’est pas du tout le cas. Personnellement, en achetant ce livre, j’espérais connaitre comment opèrent les manipulateurs pour piéger leur cible. Mon but était de trouver des moyens pour ne plus facilement me "faire avoir". En effet, elles sont légions, ces occasions où je me suis senti obligé de dire OUI alors que je ne le souhaitais pas.

Je crois que ce livre m’a surtout plu parce qu’il a répondu aux attentes qui étaient miennes au moment de l’achat. C'est tellement réconfortant de savoir qu’on a atteint son objectif de lecture. Pour cause, comme je devrais m'y attendre, la substance de ce livre est de nous révéler le mécanisme de la manipulation de sorte que nous ne soyons plus pris à son piège.

Dans "Influence et Manipulation", l’auteur Robert Cialdini, professeur et chercheur en psychologie sociale, nous révèle qu’il y a << des milliers de tactiques différentes pour faire dire oui>>. Cependant, toutes ces tactiques peuvent être classées en 6 catégories correspondant chacune à un principe fondamental de psychologie auquel est soumis le comportement humain. Il s’agit des principes de la réciprocité, de l’engagement et cohérence, de la preuve sociale, de la sympathie, de l’autorité et de la rareté. Selon l’auteur, ces 6 principes constituent les bases des différentes catégories de tactiques de persuasion.

Dans son développement, pour chaque catégorie de tactique,  l’auteur démontre, à travers des observations et des expériences, comment le principe psychologique afférent opère dans notre vie ; Puis, il explique comment les manipulateurs utilisent ce principe pour nous emmener à dire OUI alors que nous aurions dit NON dans les circonstances normales. L’auteur ne se limite pas à ces deux aspects seulement. Il propose aussi, pour finir, des moyens et des techniques permettant de déceler et décourager ces manipulateurs véreux. C’est d'ailleurs en ce dernier point que je trouve que ce livre est complet.

Selon le professeur Robert Cialdini, il est primordial de comprendre que l’agencement de certains facteurs déclenche en nous un automatisme d’acceptation. C’est définitivement sur la base de ces facteurs que les vendeurs, les quêteurs et autres solliciteurs de toute espèce mettent en place les techniques les plus efficaces pour emmener le consentement. Le but de son texte est donc de nous éclairer sur le mode opératoire de ces manipulateurs qui foisonnent dans nos rues, nos bureaux et de plus en plus maintenant, dans nos domiciles.

J’avoue avoir lu avec grand intérêt ce livre. Comme il est écrit dans la sainte Bible, << Mon peuple périt par manque de connaissance…>>; les expériences et observations contenues dans ce livre donnent la connaissance nécessaire pour nous épargner des manipulateurs.

Je vous invite donc à lire ce livre de 408 pages en format poche. Je suis certain que vous l’apprécierez aussi et que vous en sortirez bénis.


Bonne Lecture 

#SamediDeLire, #Bookaddicts, #Booklovers

15/03/2021

CES BELLES INCONNUES DE LA REVOLUTION By JULIETTE BENZONI

 

Ne dit-on pas que derrière chaque grand homme se cache une (grande) femme ? Eh bien ! en ce mois de mars dédié aux femmes, je peux vous le rappeler grâce à Juliette Benzoni et son roman « Ces belles inconnues de la révolution ». C’est le deuxième roman de mars que je viens de terminer.

Il faut noter que, durant les grands événements qui marquent l’histoire d’un peuple, on ne parle pas assez du rôle joué par les femmes. Pourtant elles jouent un rôle non négligeable et très délicat. Seulement, leurs actes ne sont pas suffisamment mis en lumière. N’est-ce pas parce qu’elles agissent souvent dans la discrétion ? Les médias ne se concentrent que sur ceux qui sont visibles et qui font du bruit, les hommes. Pourtant nul n’est sans ignorer