03/12/2017

AFFAIRE DE "BLACK FRIDAY"


Depuis quelques semaines, le site d’E-Commerce Jumia a lancé le Black Friday en Côte d’ivoire. Au début, je me suis demandé, quelle est encore ce nouveau concept que lance cette enseigne. Avant que je puisse trouver la réponse à ma propre question, un soir je tombe sur un documentaire télévisé qui aborde le sujet du Black Friday en France. Je conclue alors que ce concept n’est qu’importer dans notre pays. Ma curiosité est alors aiguisée et je me propose de chercher sur le net ce qu’est le Black Friday et d’où il vient.
Ci-dessous le résultat de ma recherche tiré de Google. Bonne lecture et j’espère que cela vous orientera. Si vous gérer une affaire ou un commerce, je souhaite que vous aussi puissiez lancer votre propre Black Friday car ce n’est encore pas tard.

Aux États-Unis et au Canada, le Black Friday (littéralement le vendredi noir, parfois traduit par vendredi fou) se déroule le lendemain du repas de Thanksgiving. Thanksgiving est une fête célébrée aux États-Unis le quatrième jeudi de novembre qui est l'équivalent de la fête de l'action de grâce au Canada qui a lieu, elle, en octobre.
Le Black Friday marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année. Plusieurs commerçants profitent de ce moment pour proposer des soldes importants.
En 2014, 50,9 milliards de dollars ont été dépensés au cours du Black Friday week-end aux États-Unis, en baisse de 11 % par rapport à l'année précédente. Alors qu'environ 133,7 millions de consommateurs américains ont fait les magasins durant la même période, en baisse de 5,2 % par rapport à 2013
A l’origine, Black Friday désigne le lendemain du repas du jeudi de Thanksgiving, un grand jour de soldes pour lancer la saison des achats aux États-Unis. De fait, c'est toujours un vendredi.
Dans la presse, le terme a été utilisé pour la première fois dans un articleen 1951, désignant pour les employeurs le week-end long que leurs ouvriers voulaient prendre (ils posaient un jour de congé ce vendredi). Désignant aussi les bouchons sur les routes. Et dans la même idée, les policiers parlaient ainsi de leurs heures supplémentaires pour ce week-end de festivités. Donc des connotations plutôt négatives, historiquement. Puis dans les années 1960 le terme désignait l'achalandage piétonnier et automobile lors du début des emplettes de Noël.

Quelques années plus tard, les commerçants utilisèrent le terme afin de désigner la « sortie du rouge » de leurs comptes pour « retourner dans le noir » : on relate qu'à une époque où la comptabilité était tenue à la main, les comptes étaient écrits en rouge, car déficitaires, toute l’année jusqu’à ce fameux vendredi. Les achats du lendemain de Thanksgiving permettaient de sortir « du rouge », faisant passer les comptes en positif, ce qui permettait de les écrire à l'encre noire, d'où le terme de vendredi noir
En France, le Black Friday — localement dénommé vendredi noir — français se passe principalement sur Internet. Quelques enseignes telles que Amazon, Cdiscount, Apple, PriceMinister, Rue du Commerce, Intersport, Habitat surfent sur la vague et proposent des codes promotionnels importants, valables seulement 24h (durée traditionnelle du Black Friday) ou pendant tout le weekend qui suit. Une démarche commerciale menée peu à peu et de plus en plus sur le territoire français.
C'est une particularité française car aux États-Unis, le vendredi du Black Friday, les grosses promotions ont lieu dans les commerces ayant pignon sur rue uniquement, et c'est seulement le lundi suivant, appelé le Cyber Monday, que les commerçants cassent les prix sur internet. En France, le Cyber Monday existe également, mais il a moins de sens puisque tout se passe essentiellement sur internet du vendredi au lundi. Cette période est d'ailleurs appelée la "Cyber-Week".

En France, Auchan, Fnac, Darty, La Redoute et Géant Casino, entre autres, lancent le Black Friday dans leurs magasins le 28 novembre 2014. Depuis, l’intérêt des Français pour l’événement ne cesse d'augmenter. En novembre 2016, les recherches Google relatives au Black Friday ont plus que doublé par rapport à la même période l’année précédente, atteignant les 2,4 millions. En 2015 et 2016, Amazon et Cdiscount étaient les e-shops les plus recherchés par les Français à l'approche du Black Friday, suivis de Fnac, SFR et Darty. Les catégories de produits les plus plébiscitées pendant le Black Friday en 2016 étaient l’électronique, la maison, et la mode.

En Suisse, l’événement promotionnel du Black Friday a fait son apparition en Suisse en 2014 avec la participation remarquée du distributeur Manor. En 2015, l’événement a pris de l'ampleur avec une participation croissante des commerçants suisses. C'est en novembre 2016 que le Black Friday a visiblement pris son envol avec un volume de demande sur le web qui a rendu inaccessible les sites e-commerce de certaines grandes enseignes comme Melectronics.

En 2017, le Black Friday prend une dimension plus importante avec de nombreuses publicités ciblant cet évènement commercial, aussi bien sur des affiches, qu'à la radio ou dans la presse. De nombreux articles parlent de cet évènement dans tous les types de médias, presse, TV et radio. L'évènement n'a plus lieu uniquement sur internet mais de plus en plus dans des enseignes physiques, comme s'il s'agissait des soldes.











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